Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Pèlerinage des Voirons

Pèlerinage de la paroisse La Visitation en Vallée verte du 15 Août aux Voirons. C’est le Père Hervé RIVOIRON qui le présidera. On vient prier Marie depuis plus de 550 ans sur cette montagne.

le 15/08/2017 de 10h00 à 19h30

• Monastère des Voirons

Pèlerinage DU 15 AOÛT A Notre-Dame des VOIRONS

Horaires :

09h30 départ en procession vers le prieuré, depuis le parking du monastère.
10h45 Accueil au prieuré (confessions possibles)
11h00 MESSE
12h30 Pique-nique sur place et temps d'adoration.
14h00 Prière à Marie et Action de Grâces ou rencontre amicale avec les Jeunes 16h00 Goûter
17h00 Vêpres au monastère avec les sœurs.

En cas de pluie le pèlerinage aura lieu au monastère.

20h00 Célébration Mariale à l'église de Boëge.

Beaucoup de personnes viennent chaque année prier la Vierge Marie aux Voirons.

Elle y est vénérée sous le nom de Notre Dame des Voirons. On lui attribue beaucoup de miracles. Depuis plus de cinq siècles on y vient de la Vallée Verte, du Chablais, du Faucigny et de beaucoup plus loin.

La dévotion à Marie se perpétue toujours et des milliers de personnes viennent, chaque année, prier sur la montagne. Le livre d’intentions de la chapelle en témoigne. On y trouve toutes les souffrances, mais aussi toute l’espérance du monde. Tous les ans, pour la fête de Marie le 15 août, a lieu un pèlerinage, auquel nous vous invitons cordialement.

Venez nombreux, nous prierons ensemble en union avec tous ceux qui prient Marie dans le monde.

Historique.

C'est en effet en 1451 que le seigneur de Langin organisa une battue pour tuer un sanglier qui ravageait la région. Terrassé par l'animal, il fit le vœu, s'il survivait à ses blessures, de construire, sur la montagne, une chapelle dédiée à Marie.Dans les années qui suivirent, il réalisa son vœu en faisant construire un sanctuaire et un ermitage à l'endroit où le sanglier l'avait terrassé. Il y finit ses jours comme ermite.
Une statue de la Vierge y fut installée, appelée Notre Dame des Voirons. Beaucoup de miracles lui ont été attribués. Les habitants du Chablais lui vouent une grande dévotion, mais on y vient aussi en pèlerinage du Genevois, du Faucigny et d'ailleurs, parfois en de grandes occasions comme pour se protéger de la peste noire ou rendre grâces en 1919 et 1945. Malgré une histoire mouvementée, avec incendies et destruction, la chapelle a toujours été reconstruite.