Messe Chrismale — Diocèse d'Annecy

Messe Chrismale

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, Mgr Le Saux, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales et les diacres renouvellent leurs engagements. Tous les fidèles sont invités à participer à cette messe.
  • Quand

le 26/03/2024 de 18h30 à 20h30

• Église Saint-Nicolas, à Saint-Jorioz

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal

• 18h30 - prière des vêpres
  • 19h00 - célébration de l'Eucharistie

Lors de cette liturgie, Mgr Le Saux consacrera et bénira alors les huiles saintes utilisées pour les sacrements de l’année à venir, dans tout le diocèse. L'adjectif chrismale vient du grec « khrisma » qui veut dire « huile » ou « onction ».

Mgr Le Saux consacrera le Saint Chrême. Cette huile mélangée avec du baume, est utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’Ordre (ordinations sacerdotales et épiscopales). Signe de bénédiction de Dieu, elle est une marque indélébile. Son parfum signifie la plénitude des dons que l’Esprit Saint procure.

Lévêque bénira également l’huile des catéchumènes – les futurs baptisés – et l’huile pour le sacrement des malades, symbole de vie.

Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales et les diacres renouvellent leurs engagements

Pour permettre à toux ceux qui le souhaitent de participer ou de s'unir à cette messe chrismale, ainsi qu'aux vêpres, il y aura une retransmission :
- dans la salle Guy Roubert, voisine de l'église de Saint-Jorioz, où les fidèles présents recevront l'Eucharistie
- sur la chaine YouTube du diocèse d'Annecy
- et sur RCF Haute-Savoie

Diffusion en direct

Suivez les vêpres et ma messe Chrismale en direct sur notre chaîne Youtube le mardi 26 mars prochain