Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Médias et vérité

Depuis 22 ans, plus de 200 professionnels journalistes des médias catholiques et responsables de la communication de l’Église se rencontrent pour trois jours d’échanges lors des journées François de Sales. Cette année, elles sont co-organisées par le Secrétariat pour la communication du Saint Siège, la Fédération des Médias Catholiques et SIGNIS et se tiendront à Lourdes...

du 24/01/2018 au 26/01/2018

iCal

22è Journées Internationales Saint François de Sales Lourdes  -  24 / 26 janvier 2018

Les Journées François de Sales auront donc, par les intervenants et les participants, une dimension internationale exceptionnelle et permettront des rencontres et des échanges jamais réalisés.

Organisées autour d’un thème particulièrement porteur pour nos métiers, Médias et vérité, nous les vivrons dans la continuité du message choisi par François pour la prochaine Journée Mondiale des communications sociales ; ces Journées permettront ainsi d’échanger, de nous rencontrer, d’enrichir nos pratiques et de nous engager sur la voie définie par le Saint Père.

Elles se tiennent du 24 au 26 janvier 2018 à Lourdes. C’est donc sous le regard de Bernadette et de la Vierge Marie que nous travaillerons. Nous aurons le plaisir d'y accueillir le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Saint Siège.

Découvrez dans le programme toute la richesse des rencontres à venir ; une traduction simultanée en 4 langues (français, anglais, italien et espagnol) permettra à tous de suivre de manière efficace les travaux.

Informations relatives à l''inscription.

Les places seront limitées, soyez rapides pour vous inscrire !

Avant programme (susceptible de modificaton)

La vérité n’appartient à personne. Dans l’histoire, elle a toujours eu mille visages. Sa définition a occupé les esprits depuis l’Antiquité… Mais au fil du temps, la vérité a fini par s’imposer comme l’horizon de tout débat rationnel… Pas d’avancée possible dans les sciences sans souci de la vérité, pas de démocratie vivante fondée sur des mensonges, pas de relations durables sans une telle exigence, pas de proclamation de foi possible sans une articulation avec la raison, pas de presse crédible sans ambition d’objectivité. « Les faits, rien que les faits » sont installés au cœur de l’éthique journalistique. Aujourd’hui, un peu partout dans le monde, des vérités alternatives tentent pourtant de s’imposer en politique, en économie et dans le champ spirituel. Elles sont nourries par le relativisme ambiant, la survalorisation de la pluralité des interprétations. La post-vérité ne cesse d’étendre son empire et rend tout débat de plus en plus compliqué. C’est donc un défi essentiel pour tous les citoyens, dont nous chrétiens : se mettre résolument au service de la vérité. Non pas de vérités dans l’air du temps, figées, dogmatiques et paresseuses. Mais une vérité dynamique, discutée, créatrice de sens afin d’éclairer l’avenir. Il s’agit d’un choix de vie, inscrit dans la durée. Ce service de la vérité – explorée sous toutes ses facettes par des philosophes, des théologiens, des responsables politiques et des journalistes – sera au centre des 22èmes Journées Internationales Saint François de Sales à Lourdes, du 24 au 26 janvier 2018. Pourquoi se priver de tels débats. Pas vrai ?

François Ernenwein, Jean-Marie Montel, Coordonnateur du programme des Journées. Président de la Fédération des Médias Catholiques

Programme à télécharger ici