Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Les bienfaits de la terre

Une rencontre animée par Philippe Rosset, docteur en sismologie, expert en risques naturels, et Association Cellule Verte... Une proposition de la Maison du Grand-Pré (MGP) à Chavanod.

le 16/09/2017 de 10h00 à 12h00

• Chavanod 18 impasse du Grand-Pré

• Qui

• Téléphone

Participation 10 € - inscription obligatoire : maisondugrandpre.fr

Cellule verte 74 a pour objet de contribuer à rendre concret les principes du développement durable dans la vie quotidienne en favorisant le partage des connaissances et l'échange d'expériences. Elle travaille actuellement sur la consommation responsable, avec le « Réseau éco-conso74 » qui répertorie les biens et services « durables » et locaux, et les met en lien avec les consommateurs qui les recherchent, en Haute-Savoie et régions limitrophes.

L'objectif de l'association est de construire une cellule haut-savoyarde du développement durable pour les ménages, et de devenir un vecteur dynamique et local du développement durable, en partenariat avec les collectivités locales, les entreprises, et les associations.
Cette association est dotée d'une double mission :
1- Une mission d'information : proposer des informations pratiques permettant aux ménages qui le souhaitent de mieux vivre le quotidien en accord avec les principes du développement durable
2- Une mission d'actions : initier et/ou réaliser des projets afin d'offrir aux ménages un panel plus large de services/produits à caractère développement durable.

Le développement durable se prête bien à des actions économiques locales.

Cela tisse un lien social fort, grâce aux relations de proximité. C'est une porte ouverte à des actions de sensibilisation des habitants aux notions d'écologie en général, et de préservation de l'environnement en particulier. En corollaire, le développement économique local préserve la richesse culturelle des régions et favorise les échanges extrarégionaux, vecteurs de diversité culturelle.

Cinq objectifs pour “Cellule verte Haute-Savoie” :

1. Établissement de l’état des lieux du développement durable en Haute-Savoie
2. Création d’un portail sur le développement durable en Haute-Savoie
3. Initiation et/ou réalisation de projets locaux à caractère développement durable
4. Éducation au développement durable et organisation d’évènements
5. Création d’un tissu d’échanges