Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Journée mondiale des pauvres

Télécharger ici le message du pape François pour la « Journée mondiale des pauvres », célébrée pour la première fois le 19 novembre 2017.

le 19/11/2017

• Monde

Journée mondiale des pauvres

La journée a été instituée par le pape argentin dans sa lettre apostolique « Misericordia et misera », pour la conclusion du Jubilé de la miséricorde, publiée le 21 novembre 2016 : « À la lumière du ‘Jubilé des personnes socialement exclue’, écrivait-il dans son document, alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIe Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres » (n. 21).

Invitant à « ne pas détourner notre regard des nouvelles formes de pauvreté et de marginalisation, qui empêchent les personnes de vivre dignement», le pape adressait « un appel pressant à ne pas mal interpréter où il est déterminant de s’engager. La tentation de faire la ‘théorie de la miséricorde’ est surmontée dans la mesure où celle-ci est notre vie quotidienne de participation et de partage. »

Le pape François soulignait aussi « le caractère social de la miséricorde », qui exige « de ne pas rester inertes et de chasser l’indifférence et l’hypocrisie, afin que les plans et les projets ne demeurent pas lettre morte ».

Télécharger le message ici