Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Journée mondiale

Le 14 janvier 2018, l'Eglise universelle célèbre la 104 ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Le pape François a choisi quatre verbes pour guider notre réflexion et nos actions : " Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés ". Le service national pour la pastorale des migrants et des personnes itinérantes propose comme chaque année un dossier d’animation à disposition.

le 14/01/2018

• Monde

iCal

Journée mondiale du migrant et du réfugié en 2018 : le dossier d’animation à télécharger

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS  POUR LA JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ 2018

Extrait "... Tout immigré qui frappe à notre porte est une occasion de rencontre avec Jésus Christ, qui s’identifie à l’étranger de toute époque accueilli ou rejeté (cf. Mt 25, 35.43). Le Seigneur confie à l’amour maternel de l’Église tout être humain contraint à quitter sa propre patrie à la recherche d’un avenir meilleur (Cf. Pie XII, Constitution apostolique Exsul Familia, Titulus Primus, I, 1er août 1952). Cette sollicitude doit s’exprimer concrètement à chaque étape de l’expérience migratoire : depuis le départ jusqu’au voyage, depuis l’arrivée jusqu’au retour. C’est une grande responsabilité que l’Église entend partager avec tous les croyants ainsi qu’avec tous les hommes et femmes de bonne volonté, qui sont appelés à répondre aux nombreux défis posés par les migrations contemporaines, avec générosité, rapidité, sagesse et clairvoyance, chacun selon ses propres possibilités..."

Dans ce dossier les paroisses et mouvements trouveront :

Message du pape François
Propositions liturgiques
" Flux migratoires mondiaux : questions et données chiffrées " par le CIEMI
Témoignages sur " Accueillir, protéger, promouvoir, intégrer "
Affiche, carte-prière, bon de commande du kit d'animation
Ressources pour célébrer la JMMR
et aussi ...

Témoignages sur les 4 verbes en intégralité
Célébrer l'accueil et la rencontre : un temps de prière interreligieux
Réflexion du pape François sur l'avenir de l'Europe (28/10/2017)
Discours du pape François aux directeurs nationaux de la PM d'Europe (22/09/2017)
20 points d'action pastorale pour les Eglises locales
Eclairage du P. Michael Czerny, sous-secrétaire de la section Migrants et Réfugiés
Discours du pape François au Forum " Migrations et Paix " (21/02/2017)

Animations pour les jeunes préparées par nos partenaires

Journée d'étude
Cette journée se tiendra à la maison de la Conférence des évêques de France vendredi 19 janvier 2018.