Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Immaculée Conception

La paroisse Saint-François propose pour cette solennité une procession depuis la Basilique jusqu'au centre Don Bosco, suivie d'une messe solennelle à la basilique...

le 08/12/2017 de 19h00 à 21h00

• Thonon

Le vendredi 8 décembre : Solennité de l’Immaculée Conception

à 19h : Procession qui démarrera en direction de la Basilique depuis la chapelle du centre Don Bosco (rue des Italiens).
à 19h30 : Messe solennelle à la Basilique Saint-François.
A l’issue de la messe, un vin chaud sera servi.

Histoire de la fête de l’Immaculée Conception

Une cérémonie pour la conception d’Anne, mère de Marie, existait déjà dans l’Église grecque au milieu du VIII° siècle. Elle a été introduite en occident sous l’influence de pèlerins revenant de terre sainte. L’Angleterre commence à célébrer au début du XI° siècle la conception de Marie. Les monastères anglais, et l’ordre des Franciscains furent des centres de rayonnement de cette cérémonie en Occident. Tout au long des XII° et XIII° siècles s’affrontent partisans et adversaires non seulement de la fête de l’Immaculée Conception, mais de la croyance. Ce fut un Franciscain, Duns Scot (+1275), qui sut concilier l’Immaculée Conception et le salut universel en Jésus, en affirmant que Marie fut préservée de la faute originelle en prévision des mérites du Christ. Avec les dominicains, les papes Jean XXII (1316-1334), Benoît XII (1334-1342) et Clément VI (1342-1352) s’opposent à la doctrine et à la solennité de l’Immaculée Conception soutenue par les Franciscains. Mais en 1708, le pape Clément XI l’étend à toute l’Église d’Occident. La fête de l’Immaculé Conception est à l’origine de la fête du 8 décembre à Lyon qui remonte au 8 décembre 1852.

Dogme de l’Immaculée Conception

Le dogme de l’Immaculée Conception a été proclamé par le pape Pie IX le 8 décembre 1854 à la suite des apparitions de la Vierge Marie à sainte Catherine Labouré, en 1830, à Paris, dans la chapelle des Filles de la Charité de la rue du Bac, et à la demande de nombreux évêques. Après avoir consulté tous les évêques du monde, le pape a proclamé "Nous déclarons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement par tous les fidèles" ( Bulle Ineffabilis Deus).