Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Cap sur la vie...

... avec nos fragilités. Une journée diocésaine festive proposée par la PPH (Pastorale de la personne handicapée du diocèse d'Annecy). Tous invités pour partager nos forces et faiblesses et vivre une belle journée de fête !

le 14/10/2017

• Foirexpo - La Roche-sur-Foron

Nul n'est trop pauvre pour n'avoir rien à partager,
nul n'est trop riche pour n'avoir rien à recevoir.

Suite au rassemblement national à Lourdes en 2016 Passionément vivants !; la délégation de Haute-Savoie a rencontré Mgr Yves Boivineau pour lui transmettre un message, expérimenté lors du rassemblement : « Les personnes handicapées vivent une aventure intérieure peu ordinaire et radicale qui révèle la force au coeur de la faiblesse et oblige le monde à sortir de son état d’esprit d’intouchable et d’increvable. Intouchable quand on croit maîtriser sa vie et que l’on ne comprend pas lorsque les autres n’y parviennent pas. Increvable quand on ne respecte pas ses propres limites et celles des autres.

Comme le dit le pape François :
« Nous avons besoin de reconnaître la force salvatrice de l’existence des plus faibles, à les mettre au centre du cheminement de l’Église et à accueillir la mystérieuse sagesse que Dieu veut nous communiquer à travers eux.» (Évangelii Gaudium, 197-198) Pour ces raisons, notre évêque a invité la Pastorale des Personnes Handicapées à expérimenter un tel rassemblement en Haute-Savoie.

Cette journée sera aussi une journée de fête qui célébrera ce monde du handicap car :
« … Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort. » 1 Co 1, 27

Programme (sous réserve)

• 9h30 : accueil
  • 10h/12h : Matinée : échange en petits groupes à partir de témoignages
  • 12h/14h30 :
  • Pique-nique (chacun apporte un plat salé et/ou sucré à partager)
  • Rencontre avec les associations du handicap à travers la visite de stand
  • 14h30 : conférence de Josef Schovanec
  • 15h30 : célébration de la Parole

Garderie assurée pour les 0-3 ans, animations pour les enfats et les ados.

Le grand invité de la journée : Josef Schovanec

Josef Schovanec est un philosophe, écrivain français et voyageur autiste, militant pour la dignité des personnes autistes. Il est hyperpolyglotte, puisqu'il parle plus de sept langues dont le persan, l'hébreu et l'amharique. Il découvre d'autres cultures et partage ses découvertes pendant, entre autres, sa chronique sur Europe 1, « Voyages en Autistan ». Il est l'auteur de quatre ouvrages biographiques et récits de voyages abordant l'autisme, dont son autobiographie Je suis à l’Est !. Il réalise aussi des traductions d'ouvrages médicaux et tient des chroniques lors d'émissions de radio.

Depuis 2007, Josef Schovanec donne de nombreuses conférences dans le domaine de l'autisme, en partageant son expérience personnelle. Connu pour son sens de l'humour, sa politesse, sa franchise et sa logique, il témoigne souvent, lors de ces rencontres, sur ce qu'il vit et observe en tant que « personne avec autisme ». Il est présenté par certains journaux et auteurs comme l'un des porte-paroles de l'autisme en France, mais estime lui-même qu'il « ne représente personne ».

La P.P.H.

Créée en 2012, sur le diocèse d’Annecy, la P.P.H. est un service à l’écoute des personnes handicapées, ou en situation de handicap et de leur entourage. Un conseil diocésain du handicap composé de personnes vivant des situations diverses de handicap, se réunit régulièrement pour parler du quotidien et encourager tout ce qui peut faciliter la rencontre, l’inclusion et la participation active de la personne handicapée dans la vie de la société.

La P.P.H. crée des lieux de parole, de réflexion et d’accompagnement pour pouvoir relire la vie quotidienne à la lumière de l’Évangile. Elle désire développer la force de l’amitié fraternelle qui fait que ces personnes deviennent les premiers apôtres de leurs frères.
La P.P.H. a réalisé un livret de recommandations pratiques pour un accompagnement partagé. Il est disponible gratuitement sur simple demande et téléchargeable ici.

Les membres de la P.P.H. ici

►Les partenaires de la journée diocésaine du 14 octobre

• Enseignement catholique Haute-Savoie
  • Espace Handicap Annemasse