Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Art et foi

Journée d' approfondissement autour d'un itinéraire de Pentecôte, proposée par la Service diocésain de catéchèse. Itinéraire autour de l'illustration pour la Pentecôte du Sacramentaire de Drogon : dialogue entre Parole de Dieu (Actes 2, 1-47) et oeuvre d'art.

le 13/03/2018 de 09h30 à 16h30

• Couvent des soeurs de la Charité -

• Qui

• Téléphone

• Participants

Pour tout public, particulièrement personnes intéressées à animer un itinéraire catéchétique «art et foi» pour des publics
    variés.

iCal

►Cette rencontre, iitialement programmée en janvier a été reportée au mardi 13 mars

Des itinéraires catéchétiques seront proposés pour différents publics :
- Petits enfants (Eveil à la foi)
- Enfants (âge scolaire)
- Adultes

►Propositions adaptées à une rencontre intergénérationnelle

Le sacramentaire était un livre liturgique destiné au célébrant durant le Haut Moyen Âge, qui renfermait les oraisons, préfaces et canons de la messe. Drogon (801-855), évêque de Metz, fils de Charlemagne et illustre mécène de son temps, possédait un somptueux exemplaire réalisé à Metz vers 845-855.

Sacramentaire de Drogon
Reliure incrustée de plaques d'ivoire sculptées - Metz, entre 845 et 855 - BnF, Manuscrits, Latin 9428 plat supérieur
Chef-d'œuvre de l'enluminure messine, ce sacramentaire porte en lettres d'or le nom de son destinataire, l'évêque Drogon. Illustré de 38 initiales historiées d'épisodes de la vie du Christ, de scènes liturgiques et hagiographiques sans équivalent à l'époque, il a conservé les ivoires sculptés de sa reliure, qui répondent aux sujets peints dans le manuscrit : ici, au plat supérieur, des scènes évangéliques ou liturgiques, ordination du diacre, baptême du Christ, bénédiction des apôtres, consécration des Saintes Huiles, apparition du Christ aux Apôtres le soir de Pâques, consécration de l'église et de l'autel, confirmation des enfants, consécration de l'eau du baptême, baptême.

Information pratiques
Prévoir d'apporter un pique-nique

Adresse :  Couvent des Soeur de la Charité,  247 rue Soeur Jeanne-Antide Thouret - La Roche/Foron