Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Assomption de la Vierge

Mardi 15 août, la messe de la paroisse Saint-Marc du Parmelan sera célébrée au jardin du presbytère de Pringy suivi d'un temp convivial et d'une marche jusqu'à a chapelle de Ferrières pour une méditation du chapelet.

le 15/08/2017 de 10h00 à 11h00

• Pringy

• Participants

Pour tous, entrée libre

iCal

mardi 15 août, messe au jardin, à Pringy, suivie d'un picnic partagé (chacun apporte un plat salé et/ou sucré à partager) puis, dans l'après-midi pèlerinage à la chapelle de Ferrières avec célébration des vêpres.

10h messe au jardin à Pringy ,
12h repas ,
14h départ à pied vers la chapelle de Ferrière ;
15h chapelet (pas de procession) ;

Bel exemple de chapelle rurale, la chapelle de Ferrières, fondée à la fin du Moyen Age pour servir d'église à un village, surprend aujourd'hui le visiteur du fait de son isolement au coeur des bois de Ferrières. Sa grande sobriété s'accorde avec le lieu.

Bel exemple de patrimoine rural, la chapelle de Ferrières est édifiée au 15e siècle sur la route dite de « l’évêché ».La construction ne se distingue pas fondamentalement des bâtiments ruraux alentours. La composition des murs, dissimulée aujourd’hui par un enduit, est faite d’un mélange de pierres irrégulières et de galets de rivière. L’édifice ne se distingue que par sa forme et le clocher prolongé par une flèche. A partir de la fin du 18e siècle, l’édifice tombe dans l’oubli et est ruiné suite au rattachement en 1803 de la paroisse de Ferrières à celle de Cuvat. Dans les années 1960, la chapelle est en mauvais état. La municipalité décide alors de refaire la charpente et la couverture grâce aux dons des habitants de la commune. Frappé par la foudre en 1975, l’édifice fait depuis l’objet de continuelles attentions. Elle est ouverte exceptionnellement aux visiteurs. La grande sobriété de l’édifice le magnifie. Il semble atemporel dans son environnement forestier.