Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

François et la joie parfaite

Les Compagnons de saint François, mouvement œcuménique, sont présents dans 7 pays européens. Chaque année, ils font un pèlerinage international et un pèlerinage national, toujours à pied. Durant ces pèlerinages, ils essaient de vivre en accord avec les valeurs de saint François d’Assise et de sainte Claire. Cette année la destination est Assise. Il est organisé par des compagnons néerlandais, français et espagnols.Tout le monde peut participer...
  • Quand

    du 19/07/2017 au 28/07/2017 à 15h00

  • Assise (Italie)

  • Téléphone

    06 72 38 42 90

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

 

Route Internationale 2017 des Compagnons de saint François vers ASSISE du 19 au 28 juilllet

Les pèlerinages sont mis en place par des compagnons bénévoles. La distance parcourue chaque jour varie suivant les groupes choisis. Dans la mesure du possible, nous marchons sur des chemins hors des routes nationales et des endroits bondés. Nous marchons par petits groupes de 15 à 20 pèlerins environ, pour favoriser l’écoute mutuelle et la participation fraternelle de chacun à la vie matérielle et spirituelle de tous.

Pour les personnes âgées ou ayant un problème physique quelconque, ainsi que pour les familles avec jeunes enfants nous proposons des groupes dormant en un lieu fixe, groupes appelés «centres». Les groupes «  étoile «  passent trois ou quatre jours au même endroit avant d’en changer. Les groupes «aventure» conviennent à tous, il faut savoir marcher avec son bagage sur le dos .

Pauvreté franciscaine oblige….on dort à même le sol ( sauf le groupe « centre"  des seniors, lequel dispose de lits), dans des locaux présentant souvent des conditions d’hygiène et de confort rudimentaires ( il peut arriver qu’ils ne disposent pas de douches ni de cuisine équipée, et que les WC soient peu nombreux ). Ce sont généralement des écoles, des églises ou des locaux sportifs, parfois tombés en désuétude, mis gratuitement  à notre disposition.

Durant le pèlerinage, nous essayons de vivre la fraternité évangélique, en accueillant et en respectant chacun d’entre nous et le monde qui nous entoure, en vivant avec simplicité, tolérance et entraide. Chaque jour nous discutons du thème d’année, et participons à de petits moments de prière. La nécessité de traduire les paroles des uns et des autres peut alors réduire le temps d’expression de chacun et des animateurs.  Nous partageons l’eucharistie quand cela est possible, mais nous n’avons pas toujours un prêtre accompagnateur.

Parcourir une grande distance n’est  pas important. Ce qui compte, c’est le partage sur la route, c’est de s’adapter au plus faible, de s’ouvrir et de s’entraider, sans discriminer.  Ceci est source de joie et marque de fraternité. Pendant le pèlerinage chaque compagnon est appelé à plusieurs reprises à participer aux tâches de cuisine et aux diverses tâches ménagères.

Certains compagnons ont une responsabilité permanente pour la durée de la route : gardien, mère, troubadour, animateur spirituel et animateur de chapitre. Ce sont des bénévoles… !  Ils veillent à la bonne marche du groupe ( le gardien ) à son alimentation ( la mère ), à la bonne humeur des veillées ( le troubadour ) etc…mais leur mission appelle la participation de chacun à leur côté ( y compris pour les moments plus spirituels et pour les temps de chapitre ). Respectez les en toute circonstance, comme tout autre pèlerin.

Les Compagnons de Saint François appartiennent à différents secteurs de la société européenne et à différentes églises. Ils comptent aussi des personnes « en recherche ». Plusieurs générations font route ensemble. Les groupes reflèteront toute cette diversité dans la mesure où les inscriptions le permettent.

Informations pratiques - inscription au plus tard le 15 avril
Coût : de 70 à 170 euros selon âge et ressources des participants
Contact : Ancilla Bossennec - courriel  - 
Départ de Santa Maria degli Angeli le 19 juillet. ( Il sera possible d’arriver le 18). Il se terminera au même endroit le matin du 28 juillet après le petit-déjeuner.  il y aura 5 ou 6 routes de différents types et avec des personnes de différents âges et nationalités - toutes les infos ici

 

Plus d'informations sur cet événement…