Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Voyage au pays des abbayes et des monastères

Quelle est la différence entre une abbaye et un monastère ? Quelles sont les spécificités des différentes familles monastiques ? Cet été, Le Jour du Seigneur propose un programme digital spécifique pour répondre aux questions du public.

En Occident et notamment en France, une grande variété de familles monastiques ont été créées au fil des siècles. Bénédictins, Cisterciens, Clarisses, Fraternités monastiques de Jérusalem…

Qu’ils aient vu le jour au XIIe ou au XXe siècle, ces ordres ont chacun leurs règles qui mettent l’accent sur différentes dimensions de la vie des moines et des moniales. Ayant joué dans l’Histoire de l’Occident un rôle fondamental, les monastères continuent d’attirer chaque été de nombreuses personnes, qu’elles viennent y faire une retraite spirituelle, qu’elles soient en recherche d’une rencontre avec Dieu ou plus simplement d’un moment de paix et de silence loin du tumulte de la vie contemporaine.

Liturgie, histoire, témoignages… plusieurs reportages et documentaires illustrent les éclairages du Frère Yves Combeau, dominicain et historien.

►Monastères, abbayes et familles monastiques : un programme digital
à découvrir en exclusivité sur le site du Jour du Seigneur