Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Une paroisse, un film

En l’honneur du 450e anniversaire de la naissance de saint François de Sales, notre paroisse se devait de célébrer dignement son saint patron. L’idée a germé de réaliser un film retraçant les grandes étapes de sa vie.

L' objectif premier était de fédérer la paroisse autour d’un projet original, intergénérationnel, permettant à chacun de vivre sa foi sur les pas de François de Sales, et aux paroissiens de mieux se connaître. L’aventure a débuté par quatre mois d’intense préparation pour réfléchir ensemble aux valeurs salésiennes, composer le script, trouver les lieux et les figurants, bref, tout organiser pour que les six mois de tournage qui suivirent se déroulent au mieux.

Le film a pour décors notre belle région, nous transportant dans les châteaux où François a tenu un rôle important (Thorens, Les Allinges, Annecy, Montrottier), dans différents lieux préservés (Conflans, Yvoire) et dans plusieurs églises (cathédrale d’Annecy, Notre-Dame de Liesse, Thorens, Ferrière, Ermitage Saint-Germain, Maison de la Galerie).

Les participants ont pu constater que les valeurs, chères à François, d’humilité et d’amour, sont encore d’actualité. Partout les portes se sont ouvertes à l’évocation de François de Sales. Les paroissiens se sont bien investis et ont contribué largement, non seulement pour tenir les nombreux rôles du film, mais aussi pour la recherche des lieux, des costumes, des accessoires, de l’aide technique, des victuailles pour les tournages…

Toutes les scènes sont désormais en « boite » et la phase de montage est presque achevée. La partie scénique est en cours de répétition pour que tout soit prêt le spectacle du 14 octobre.

Cette soirée sera l’occasion de remercier chacun chaleureusement pour cette belle aventure. Pour prolonger celle-ci, le film sera disponible en DVD, ainsi que sous forme d’un livre. La vente de ces produits permettra de financer les dépenses générées pour réaliser ce projet. Tous ces supports pourront servir à mieux connaître la vie et la spiritualité de saint François de Sales, le plus saint des humains et le plus humain des saints.

Regarder la bande annonce du film

A NE PAS MANQUER

Un spectacle présentant le film avec une partie scénique faisant l’écho actuel des valeurs salésiennes, aura lieu le 14 octobre à Thorens-Glières à 20h, à la salle Tom Morel, celle-ci est dores et déjà complète. Il reste des places pour le 15 octobre à 16h.

Les réservations sont obligatoires (06 75 08 14 72 ou 06 08 72 17 70, ou st-francois-de-sales@diocese-annecy.fr). Le groupe AdorA, qui a composé une chanson à cette occasion, viendra nous la faire découvrir en avant première le samedi soir !

Un DVD, BluRay et livre photos (l’histoire de François illustrée par les photos du film) peuvent être commandés en utilisant les mêmes contacts que ci-dessus