Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Quelles Europe voulons-nous ?

La 92ème session des Semaines Sociales de France se tiendra les 18 et 19 novembre prochain à Paris. « Quelle Europe voulons-nous ? » c’est l’interpellation que celle-ci proposent pour 2017.

Parce que nous pensons que l’Europe est nécessaire à notre futur commun, il nous semble indispensable d’identifier ses réussites, ses manques et ses échecs pour rechercher les conditions de son renouveau.

Ce temps d’appropriation débouchera sur deux jours de rencontres, ouverts à tous ceux qui veulent aller plus loin sur le thème de l’Europe,  les samedi 18 et dimanche 19 novembre 2017 à Paris. Deux jours de débats autour d’hommes et de femmes politiques français et étrangers, d’universitaires, d’experts et aussi de praticiens de toutes origines de l’Europe au quotidien.

Le projet européen a réussi la prouesse de pacifier un continent qui n’avait jamais connu plus d’un demi-siècle de paix. Aujourd’hui, en France et chez nos voisins, l’anathème et le slogan tiennent trop souvent lieu de débat. Le projet européen peine à rassembler : la montée du scepticisme et du rejet, nette en Grande-Bretagne, plus variable dans d’autres pays, ne permet plus d’entendre les raisons de l’adhésion. Les Semaines Sociales de France se rappellent que le projet européen a été bâti grâce à des chrétiens engagés, qu’elles ont travaillé périodiquement le sujet, ce qui leur donne une légitimité pour établir un diagnostic et ouvrir le débat sur le projet européen. Elles s’appuient sur une année d’échanges organisés par les antennes régionales, les travaux et témoignages d’analystes et d’acteurs français et européens, celles des réseaux partenaires dont IXE (Initiatives de Chrétiens pour l’Europe). Après les élections en France, puis en Allemagne, le moment est propice pour intervenir dans un débat refondateur :  Quelle Europe voulons-nous ?

Le programme des deux jours
Vous et l'Europe : répondez au questionnaire en ligne ici
S'inscrire en ligne ici