Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Prière oecuménique

Le groupe œcuménique "Ain-Savoie-Haute-Savoie" organise un week-end à BOSE (Communauté œcuménique en Italie, proche de Turin) du 25 au 27 mai 2018. Ce week-end est ouvert à tous ceux qui aimeraient connaître cette communauté et vivre un moment de partage et de prière œcuménique . N'hésitez pas à en parler. Attention : inscription avant fin février !

Bose est une communauté de moines et de moniales appartenant à des Églises chrétiennes différentes qui cherchent Dieu dans l'obéissance à l'Évangile, dans la communion fraternelle et dans le célibat. Présente dans la compagnie des hommes, elle se place à leur service.
Dès les premiers siècles, des hommes et des femmes, à qui on a donné très tôt déjà le nom de moines, ont choisi de tout abandonner pour tenter de vivre radicalement l’évangile.
Bose s’enracine dans cette tradition, propre à l’Orient et à l’Occident chrétiens, pour vivre aujourd’hui le projet du monachisme, sous la conduite d’une règle et d’un père spirituel (appelé prieur), qui ont la tâche de renvoyer constamment vers l’unique lumière: celle de l’évangile de Jésus-Christ.

La communauté naît le 8 décembre 1965, le jour même où se clôt le concile Vatican II, quand Enzo Bianchi décide de commencer à vivre, seul, dans une maison qu’il loue dans le hameau de Bose. Les premiers frères le rejoignent trois ans plus tard; parmi eux une femme et un pasteur réformé. Depuis lors, le matin, à midi et le soir, on chante la liturgie des heures, on pratique l’accueil, on étudie l’Écriture et la tradition monastique et on vit l’aventure communautaire, laborieuse mais féconde.

Aujourd’hui, la communauté est composée de près de quatre-vingts personnes, hommes et femmes, dont plusieurs protestants, cinq prêtres et un pasteur. Sans l’avoir recherché, mais grâce à un grand don de l’Esprit, des chrétiens appartenant à différentes confessions ont fait partie de la communauté dès ses débuts. De ce don, on a cherché à faire un engagement pour l’unité de tous les chrétiens, par fidélité à la Parole du Christ: “Que tous soient un”.

Télécharger les informatiques pratiques ici

Prochaine rencontre du groupe de partage biblique d'Annecy  : le vendredi 16 février à 20h au temple d4annecy

Marie-Françoise PRADET
Déléguée diocésaine à l'oecuménisme