Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Parenthèse spirituelle...

... éclats & lumières de l'été... sur les hauts de Talloires, à l'ermitage Saint-Germain. Plusieurs journées en juillet et août permettent de faire un bout de chemin ensemble. Aucune inscription préalable n'est nécessaire, une eucharistie est proposée en fin de journée.

L'Ermitage de Saint-Germain est un haut lieu spirituel sur les rives du lac d'Annecy qui remonte au XIe siècle. C'est alors que Saint Germain, moine bénédictin et fondateur de l'Abbaye de Talloires a décidé de se retirer dans cette grotte pour mener une vie d'ermite fondée sur la prière, la solitude, et la pénitence. Plus tard, au XVI siècle, l'Ermitage sera marqué par un autre saint homme, Saint François de Sales, évêque de Genève qui a choisi l'Ermitage pour passer les dernières années de sa vie « avec notre plume et notre chapelet » Aujourd'hui, l'Ermitage reste un havre de paix et de contemplation pour toute personne en quête de beauté naturelle et surnaturelle.

* Apporter son pique nique
* En cas de pluie, la journée est maintenue
* Eucharistie en fin de journée
* Participation libre aux frais
* Horaires : 10h à 17h
* Ouvertes à tous
Lieu : L’Ermitage Saint Germain, 780 chemin rural de Ponnay 74290 Talloires-Montmin

Juillet 2017

Mercredi 12 juillet
« Avec François de Sales : prière et méditation » animé par le P. Pierre Bayle
François de Sales nous introduit à la prière : « Je crie vers Toi, ô mon Dieu, je prononce ton Nom très saint,
mais sans pouvoir jamais te saisir ! » La prière salésienne et le temps d ’une méditation.

Jeudi 20 juillet
François de Sales : itinéraire d'une vie ! animé par le P. Thierry Mollard... vous le connaissez, sans le connaître... vous êtes
curieux d'un saint de chez nous, vous voulez vous laisser surprendre par sa modernité... alors « Itinéraire d'une vie ! » sera
pour vous.
F de Sales : invitation à découvrir sa vie, ses écrits, ses images ...cela devrait vous séduire. une journée intense mais
détendue : narrative & ludique dans le cadre exceptionnel dont il a rêvé... l'Ermitage Saint Germain.

Jeudi 27 Juillet
« François de Sales, un étonnant GPS de l'amour de Dieu pour aujourd'hui » animé par le P. Jean- Luc Leroux
Pour pénétrer petit à petit en la maison salésienne et redonner du goût au quotidien : le champ de la
vision s'élargit, le bruissement de la foi murmure et la respiration devient plus profonde. S'engage un dialogue nouveau avec soi-même.

Aout 2017

Jeudi 10 août
Lecture suivie de l'évangile de Marc, animé par Marie Allemoz et P. Thierry Mollard
De A à Z, l'évangile de Marc sera intégralement en séquences : temps animés en interstices. S'enraciner dans une relation plus personnelle avec le Christ : prière, échanges, écoute, Eucharistie.

Jeudi 17 août 2017
"François de Sales : un communicant moderne." animé par le P. Thierry Mollard
Nous serons un peu comme à la proue d'une barque que nous quitterons pour ouvrir la porte de l'église Saint Germain, comme on ouvrirait un livre : " même les pierres crieront ! " Nous nous laisserons étonner et découvrirons comment
François de Sales est [ce communicant moderne] au service d'une culture de la rencontre.

Télécharger ici le dépliant

Tous les dimanches de juillet & Août, messe à l ’Ermitage 18 h