Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Messe sainte Geneviève

La paroisse de la Visitation célèbre une messe avec les Gendarmes le 17 novembre à Boëge. Sainte Geneviève est célébrée dans toute la France et en tous pays ou des Gendarmes français sont en service.

le 17 Novembre à Boege à 10h30

Messe de sainte Geneviève avec les gendarmes

La Gendarmerie célèbre sainte Geneviève le 26 novembre en souvenir "du miracle des ardents". Le pape Jean XXIII, par un texte en date du 18 mai 1962 désigne solennellement sainte Geneviève comme patronne de la Gendarmerie.

"…Ceux à qui est confiée la garde de la sécurité publique  n'ont pas moins besoin d'un tel patronage; il leur revient de défendre les lois de leur pays, de veiller au bien de la société humaine, à réprimer l'audace des malfaiteurs. En France, les gardiens de l'ordre public ont coutume de se tourner vers la Vierge Sainte Geneviève, lumière de leur patrie, qui se montra autrefois, ainsi que le souvenir s'en est conservé, le soutien du peuple dans les graves périls et qui n'a cessé, dans la gloire éternelle, de répandre ses bienfaits sur ceux qui la prient."

"…Par la vertu de ses présentes lettres d'une manière éternelle, nous établissons la Vierge sainte Geneviève comme patronne céleste principale auprès de Dieu des Gendarmes français, gardienne de l'ordre publique; Nous le décidons et le déclarons…"

"Tous les privilèges et honneurs liturgiques qui appartiennent aux patrons principaux des communautés ou des ordres découlent  de cette décision,  sans que rien ne puisse s'y opposer…."

Donné prés de st Pierre sous l'anneau du Pêcheur  le 18 mai 1962 la quatrième année de mon pontificat.

 

La fête de sainte Geneviève

Elle est célébrée dans  toute  la  France et en tous pays ou des Gendarmes français sont en service. La foi de sainte Geneviève, son courage,  son esprit social,  son humilité, sa disponibilité pour les autres sont bien les qualités que doivent cultiver les Gendarmes français. C'est pourquoi elle est leur sainte patronne.

En règle générale cette fête est célébrée au niveau des écoles de Gendarmerie, des compagnies, des escadrons, de la Garde Républicaine, des Groupements, des légions des Régions et de la Direction Générale de la Gendarmerie.

A une date la plus proche du 26 novembre,  il y a la célébration d'une messe suivi d'un vin d'honneur ou pot d'amitié et dans certains endroits d'un repas avec les familles, les amis et les retraités.

L’état major de la Garde Républicaine avec l'autorisation de Monsieur le curé de Saint Etienne du Mont et de porteurs de la châsse de sainte Geneviève, célèbre la messe en présence de la châsse en l'Eglise Saint-Paul-Saint-Louis.

PRIERE DU GENDARME CHRETIEN


" Dieu de bonté, de justice et de paix, entends la prière que j'élève vers Toi. Je suis Gendarme et je veux être Chrétien. Il me faut être fort ; aide-moi pour que jamais, je ne devienne violent. Je dois être vigilant, et mon arme est dans son fourreau. Les hommes peuvent devenir méchants, malfaiteurs, criminels. Le péché et le mal m'obligeront peut-être à user de ma force. Car c'est mon devoir 0d'assurer la paix, l'ordre et la sécurité, de sauver les vies menacées, celles des autres ou la mienne. Ouvre alors, Seigneur, les esprits et les cœurs à la compréhension de mon exigeant, ceux de ma famille, ceux de mes amis et ceux de mes adversaires. Et s'il me faut aller jusqu'au sacrifice de ma réputation, de mon bien-être, de ma vie, donne-moi ta force. Même quand je dois armer mon bras, garde mon âme dans la paix. Par la prière de Sainte Geneviève, Ô Dieu, je t'en supplie, aide mon service, ranime mon courage et fortifie ma Foi " Amen.