Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

L'été sera "spi" en Haute-Savoie

Pour se ressourcer, méditer, se nourrir spirituellement... Les invités de Vanessa Sansone dans l'émission "Vitamine C" sur RCF, confient leurs bons plans pour l'été. Et vous allez voir qu'il y en a pour tous les goûts : visiter une église, randonner, participer à une retraite d'une semaine ou une halte spirituelle d'une journée... Et bonne nouvelle : on peut trouver des activités aux quatre coins du département.

L'été sera spi en Haute-Savoie !

Constat de nos invités : dans une société que l'on dit sécularisée, la quête de sens et la demande de spiritualité sont en plein boom. Et l'été est un temps propice pour vivre un temps de pause.

Le Père Philippe Muller, et Françoise Verdonnet (intervenante) parlent des Haltes Spirituelles du diocèse d'Annecy. Il s'agit de 9 journées indépendantes dans différents sites remarquables de Haute-Savoie, avec un topo, un temps d'échange et un temps personnel.

Le Père Jean-Luc Leroux, oblat de Saint-François de Sales, présente les différentes propositions salésiennes de l'été : les Journées Salésiennes, la Semaine salésienne et les escales d'été à l'Ermitage Saint-Germain de Talloires.

Pierre Bovet, gérant de la librairie La Procure d'Annecy nous donne ses conseils de lecture d'été (voir ci-dessous).
Soeur Julee, Soeur de la Croix nous détaille le programme de la Maison du Grand-Pré de Chavanod : journées et retraites à thème. La Maison du Grand-Pré est un centre culturel et spirituel ouvert par les Soeurs de la Croix. Elles proposent une ouverture à différentes cultures et spiritualités.

Christelle Carrez, membre du Foyer de Charité de La Flatière, nous raconte la vie des retraitants face au Mont-Blanc.

Denis Coupat, diacre et aumônier du CCFD Terre-Solidaire, nous parle de quinze jeunes qui vont partir en mission en Palestine, à la découverte d'acteurs de paix. Des jeunes qui viendront témoigner dans tout le diocèse à leur retour.

Les idées lecture de Pierre Bovet :​
Foutez-vous la paix et commencez à vivre, de Fabrice Midal (Flammarion, 16€)
Transforme la peur, d'Anselm Grün (éditions Salvator, 16,90 €)
Nouveaux Modes de vie ? L'appel de Laudato Si', du Conseil Famille et Société de la Conférence des Evêques de France (Bayard, Cerf, Mame, 9€)