Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Les temps sont nouveaux

En cette rentrée 2017, le diocèse d'Annecy propose un ouvrage "Les temps sont nouveaux", une édition complète des Lettres pastorales de Mgr Yves Boivineau, publiées entre 2002 et 2016...

Lettres pastorales 2002 - 2016

L’Église est fraternité. Devenus enfants de Dieu par le baptême, nous avons été donnés les uns aux autres comme frères et sœurs. La fraternité n’est pas un « programme », elle est un « don » à reconnaître, à recevoir et à accueillir dans l’écoute de la Parole et la célébration de l’Eucharistie. Don de Dieu, elle est une tâche, une œuvre sans cesse à construire dans le réel de nos relations humaines, avec ses joies, ses ambiguïtés et ses pesanteurs. La vie fraternelle est constitutive du témoignage et de la mission : « Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jn 13, 35). La fraternité est un chemin de solidarité dont il ne nous revient pas de fixer les frontières. Une parole de Jésus nous interdit de nous installer : « Ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait »… ou pas fait ! (Mt 25, 40 et 45). Puisse notre fraternité être contagieuse !

Mgr Yves Boivineau
  Évêque d’Annecy

Cet ouvrage est disponible au Sedicom et "Alpes 74" au prix de 15 €, Maison du diocèse, 4 avenue de la Visitation à Annecy - alpes74@diocese-annecy.fr