Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Les Haltes spirituelles

Les haltes haltes spirituelles sont des temps gratuits, l’espace d’une journée, offerts par le diocèse d'Annecy à tous ceux qui désirent vivre un temps de respiration ou de ressourcement : Haut-Savoyards, résidents secondaires et touristes. Bienvenue à tous ! Aucune inscription n'est nécessaire.

Information pratiques pour toutes les haltes sprituelles proposées

Horaires : 9h30 / 17h
Prévoir son pique-nique, une bible, un vêtement de pluie, de bonnes chaussures en cas de marche, un vêtement chaud, chapeau et lunette de soleil ! Notre belle Haute-Savoie peut passer du froid au chaud dans la même journée !
Aucune inscription n'est nécessaire.

Juillet 2017

Mardi 25 juillet :  «  La joie du disciple-missionnaire »
Lieu : Fraternité Eucharistein -  217 Montée de Beauregard, 74490 Saint-Jeoire
Téléphone : 04 50 35 72 19
Intervenant :  P. Jean-Yves Le Tué (Missionnaire de saint François de Sales)

► Jeudi 27 juillet :  "Toute vie est vocation"
Lieu : Basilique de la Visitation, avenue de la Visitation 74000 Annecy
Intervenante : Françoise Verdonnet

Lundi 31 juillet : « Il fut touché de compassion… » (Luc 10, 33)
Lieu :  Foyer de Charité La Flatière,  943 Route de la Flatière, 74310 Les Houches
Téléphone : 04 50 55 50 13
Intervenant : Père Jean-François Hüe

Information pratiques
Horaires (sauf information contraire) : 9h30 à 17h

Août 2017

►Mercredi 2 août : « Contempler et sauvegarder la création »
Lieu  Pays de Gavot : marche méditative, méditation de l’encyclique Laudato SiIntervenant : P.Henri Duperthuy, curé de la paroisse Saint-André (Évian). Pays de GAVOT proximité de la dent d’Hoche, marche avec 200 mètres de dénivelé.
Départ : parking  O.T. de BERNEX,  100m de l'église, pause à Trois chapelles, pique-nique aux Granges de BENANT), messe  à la chapelle des FAVERGES ( 16 h.) Résolution : bonnes chaussures, vêtements de pluie,  pique-nique. 9h.30 à 17h.)

►Jeudi 3 août : « Amis dans le Seigneur : saint François de Sales dans ses Lettres d'Amitié Spirituelle »
Lieu : Abbaye de Tamié Adresse : 1242 Chemin du monastère, 73200 PlancherineTéléphone : 04 79 31 15 50
Intervenant : P. Yves Carron (MSFS)

►Mercredi 9 août : « À la recherche du bonheur » (Mt. 5, 1. 12)
Lieu : Carmel du Reposoir 74950 Le Reposoir
Intervenant : P. Scaria Joseph (MSFS)

►Jeudi 17 août : "François de Sales, un communicant moderne."
Lieu : Ermitage Saint-Germain 74290 Talloires
Intervenant : P. Thierry Mollard (OSFS), curé de la Paroisse Saint-Germain

L'Ermitage de Saint-Germain est un haut lieu spirituel sur les rives du lac d'Annecy qui remonte au XIe siècle. C'est alors que Saint Germain, moine bénédictin et fondateur de l'Abbaye de Talloires a décidé de se retirer dans cette grotte pour mener une vie d'ermite fondée sur la prière, la solitude, et la pénitence. Plus tard, au XVI siècle, l'Ermitage sera marqué par un autre saint homme, Saint François de Sales, évêque de Genève qui a choisi l'Ermitage pour passer les dernières années de sa vie « avec notre plume et notre chapelet » Aujourd'hui, l'Ermitage reste un havre de paix et de contemplation pour toute personne en quête de beauté naturelle et surnaturelle.

Mots-clés associés :