Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

L'Église vit et agit grâce à vous

Les paroisses de France relancent la campagne du Denier. Le Denier n’est pas un don comme un autre. Il ne fait pas appel à la générosité, mais plutôt à un sentiment d’appartenance ou de fidélité envers l’Église, pour que ceux qui sont plus spécialement en charge d’annoncer l’Évangile et de faire vivre l’Église, aient une juste rémunération. Le Denier est un don volontaire, il n’y a pas de tarif ! Chacun donne en conscience selon ses possibilités.

L’Église catholique assure ses missions grâce à générosité des fidèles : depuis 1905, la première de ses ressources est le Denier de l’Église, cette contribution financière versée annuellement par les catholiques à leur diocèse et destinée à assurer la vie matérielle des prêtres.

Sur le diocèse d'Annecy

Au 31 août 2017, la collecte du Denier était en baisse de -3,6 % par rapport à l’an dernier. Il restait près de deux millions d’euros à collecter pour couvrir nos dépenses annuelles. Nous comptons sur la participation de tous : chaque don est précieux !

L’ ANALYSE DES COMPTES 2016

En 2016, les ressources courantes ont atteint 10,3 M¤ dont 33 % constituées par la collecte du Denier.
Le Denier est vital pour le fonctionnement du diocèse : paiement des traitements des prêtres, des salaires des laïcs chargés d’une mission ecclésiale (permanents chargés de la catéchèse, de l’aumônerie, de la pastorale des jeunes, de la pastorale familiale, etc.), paiement des salariés chargés du suivi administratif du diocèse, paiement des formations des séminaristes et des laïcs, paiement des charges administratives, événements pastoraux et temps forts décidés par notre évêque et le conseil
épiscopal. Les ressources courantes n’ont pas suffi à couvrir l’intégralité des dépenses de fonctionnement du diocèse (paroisses + services diocésains et évêché), auxquelles sont venus s’ajouter les amortissements des biens immobiliers propriété du diocèse.

Pour équilibrer son budget global, le diocèse procède chaque année à la mise en vente de biens qu’elle a reçus en legs,
non utilisés pour son activité pastorale. D’importants projets peuvent ainsi être financés, portant sur la rénovation et la mise aux normes de locaux paroissiaux recevant du public. En 2016, les investissements ont principalement concerné la Maison du Diocèse : mise aux normes de sécurité et accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, et agrandissement de certains locaux.

Merci à vous qui permettez à notre Église diocésaine de vivre et annoncer la Bonne Nouvelle.

Raymond Boccard, Économe diocésain

Grâce au prélèvement automatique, le diocèse peut compter sur une ressource régulière. Cette formule, plus efficace pour aider l’Église, facilite la gestion de trésorerie et offre une visibilité permettant d’envisager des projets pastoraux sur le long terme. Pour le donateur, elle garantit une tranquillité d’esprit grâce à la programmation de son soutien sur l’année.

RAPPEL DÉDUCTION FISCALE
Si vous êtes imposable, votre don vous permet de réduire votre impôt à hauteur de 66 % du montant de votre soutien (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable).