Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Le Pape en Birmanie et au Bangladesh

Le Pape François est rentré du Bangladesh après avoir passé trois jours dans le pays, et quatre jours dans la Birmanie voisine. Un nouveau voyage en Asie très riche pour le souverain pontife où il a alterné visites officielles et rencontres avec les Églises locales et leurs pasteurs, rencontres avec les jeunes aussi, qu’il a exhorté à vivre «avec la sagesse de Dieu».

Un voyage qui aura eu également une dimension très politique car se tenant dans deux pays au cœur de la crise des Rohingyas. François aura su éviter les pièges pour parler à chacun et demander que chaque minorité soit respectée, invitant toutes les religions, qu’elle soit bouddhiste en Birmanie ou musulmane au Bangladesh à œuvrer, aux côtés de l’Église catholique, pour consolider la paix.

Olivier Bonnel a interrogé le père Gilles Reithinger, supérieur général des MEP, les Missions Étrangères de Paris

Entretien