Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Dimanche de la santé

Vous faites partie d’une association, d’un mouvement ou d’un service, d’une paroisse dans le diocèse, en lien avec la santé et vous souhaitez vous faire connaître, sensibiliser les communautés chrétiennes au monde de la santé. (Equipes de soignants, hospitalité de Lourdes, Pastorale du handicap, Aumônerie du Domicile (ADD) dans les paroisses, Aumôneries d’hôpitaux, d’EHPAD…) Ne passez pas à côté du Dimanche de la santé 11 février 2018 !

Ne passez pas à côté du dimanche de la santé 11 février 2018 !

Objectifs de cette journée annuelle créée depuis le jubilé de l’an 2000 :

Appeler des chrétiens à rejoindre les équipes bénévoles de l’ADD,porteurs de communion, ou des aumôneries d’étabissements qui visitent et accompagnent .
Prier, en assemblées dominicales, en lien avec la Journée mondiale du malade (même date en 2018).
Répertorier, au sein des paroisses, les personnes ne pouvant pas ou plus se déplacer seules pour participer à la messe. Inciter l’entraide.
Encourager les soignants ou bénévoles accompagnants les personnes malades, seules ou isolées en les invitant à approfondir et donner du sens à leur engagement.
Rencontrer des partenaires de la santé concernés par le thème proposé cette année.

Exemples d’initiatives :

• Rencontres, réflexions et témoignages avec des professionnels des milieux sanitaires et sociaux.
  • Liturgie préparée avec des équipes des aumônerie d’établissement ou du domicile, l’hospitalité de Lourdes et pastorale du handicap.
  • Rencontre festive avec diverses associations ou mouvements œuvrant pour les malades.
  • Organisation d’un transport spécial pour les malades et leur famille pour la messe et/ou un repas fraternel.
  • Proposition d’une célébration communautaire du sacrement des malades.
  • Favoriser la Parole des personnes qui ne l’ont pas d’habitude : personnes malades, familles, ….

Proposition diocésaine :
Dès maintenant, en équipes, déterminez un objectif prioritaire à vivre pour le dimanche de la santé 2018.

Choisissez une initiative réaliste à mettre en œuvre et organisez-là. (Cf les exemples ci-dessus).
Après le 11 février, partagez votre initiative par un article et des photos à la pastorale santé pour le journal diocésain.

Pour vous aider à nourrir la réflexion, et mettre en place des initiatives, un livret est envoyé aux paroisses et aux services de l’Eglise diocésaine de Haute Savoie.

Contact : Charles-Edouard Cordonnier - 06 14 32 84 57 courriel