Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Caté, aumônerie..?

Dans un monde compliqué, nous voulons tout comprendre.... nos enfants aussi ! Aujourd'hui, l'actualité n'épargne pas les enfants. Informés de tout, ils se posent des questions : qu'en est-il du bien et du mal, de la vie et de la mort ? Qu'est ce que le bonheur ? Pourquoi la violence ? Quelle est l'origine et quel est l'avenir de l'homme ? Qu'est-ce que l'amour, la fidélité ? Quel sens donner à sa vie ?


Au caté, entourés par la communauté chrétienne et par leur famille, les enfants découvrent Jésus-Christ et l'Amour de Dieu pour cha-cun. A la lumière de la Bible, ils goûtent le plaisir de cher-cher et de réfléchir en-semble, ils prient et célè-brent leur joie de croire.

À quel âge ?

Habituellement, à partir de 7/8 ans (CE2), un enfant peut être inscrit au catéchisme. Les plus petits, à partir de 3 ans et jusqu'à 7 ans sont invités à l'Éveil à la foi. Avec d'autres enfants, ils commenceront une découverte de la foi chrétienne : la prière, le chant, le conte.
L'aumônerie s'adresse à tous les jeunes scolarisés dès le col-lège. Baptisé ou non, tu rejoins le groupe là où tu en es, avec tes ques-tions et tes richesses...

Si mon enfant n'est pas baptisé ?

Tous les enfants sont bienvenus, qu'ils soient baptisés ou non. Vous souhaitez le laisser libre de choisir... S'il le désire, lors de sa seconde année de catéchisme, un chemin lui sera proposé pour le conduire vers le baptême.
 

Le catéchisme, l’aumônerie, est-ce bien raisonnable avec toutes les activités qu'il a déjà ?

Catéchisme, judo, danse ou piano ? C'est vrai, les enfants sont parfois débordés. Mais le catéchisme n'est pas une activité comme les autres : ni école, ni club, c'est un lieu singulier où ils peuvent être eux-mêmes et lier ensemble tout ce qu'ils vivent. Ils posent des questions qu'ils n'ont pas l'habitude de poser ailleurs et réfléchissent avec d'autres sur ce qui leur tient à coeur, avec l'aide d'un adulte : ni un prof ni un parent. C'est un lieu unique de rencontres et de jeux où se nouent souvent de belles amitiés.

Voilà pourquoi, l'Éveil à la foi, le catéchisme ou l’aumônerie sont des activité à ne pas manquer !

Les inscriptions aux activités se font auprès de chaque paroisse
des le debut septembre - voir les sites web des paroisses en cliquant ici


►Plus d'info sur la catéchèse : www.diocese-annecy.fr/catechese