Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

Assemblée plénière

Du 3 au 8 novembre 2017, les évêques de France se retrouvent à Lourdes, comme chaque année , pour une session de travail et de réflexion commune.

Assemblée plénière ?

Organe ordinaire d’expression de la Conférence des évêques de France et de son activité collective. Elle a pouvoir de légiférer et tous les organismes qu’elle institue sont responsables devant elle. Elle se tient deux fois par an, habituellement en octobre-novembre et avril, à Lourdes. Lors de l’assemblée d’automne, les évêques des territoires d’outre-mer ainsi que les délégués des supérieurs majeurs des religieux y participent avec voix consultative.

Quelques thèmes abordés pendant cette session :

• la Ratio fundamentalis institutionis sacerdotalis : en guise d'introduction
  • Le Synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationel.
  • L'évolution des structures de la CEF
  • Les chrétiens d'Orient avec Mgr Mirkis et Mgr Gollnish

Les clefs de l'Eglise - Assemblée plénière de Lourdes from tv.catholique.fr on Vimeo.

Messe télévisée

Cette année, la messe télévisée aura lieu en milieu d’assemblée à partir de 10h40 le dimanche 5 novembre. À l’occasion de l’Assemblée plénière annuelle des évêques de France qui se déroulera à Lourdes, la messe sera célébrée en direct de la basilique du Rosaire de Lourdes. Le Jour du Seigneur propose ensuite un reportage sur la préparation du Synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, qui se réunira au Vatican en octobre 2018. À l’issue de la messe, Mgr Laurent percerou, président du conseil épiscopal pour les enfants et les jeunes sera interviewé en direct par Etienne Jacquemard.