Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse d'Annecy Haute Savoie et Val d’ArlyDiocèse d'Annecy

À vos lunettes !

L’Ordre de Malte France organise des collectes de lunettes usagées partout où cela est possible pour les expédier en Afrique dans les hôpitaux et dispensaires soutenus ou gérés par l’Ordre de Malte France. Déjà 11.000 lunettes collectées en Haute-Savoie et nous pouvons tous participer ! Toutes les info ci-dessous..

La collecte de lunettes, comment cela se passe ?

Les français renouvellent leurs lunettes en moyenne tous les 3 ans et un nombre significatif de montures optiques sont abandonnées.

Les délégations départementales  de l’Ordre de Malte France assurent la collecte des lunettes devenues inutiles pour les trier. Les lunettes sont récupérées chez les opticiens, les pharmaciens, médecins… et tous les autres commerçants qui l’acceptent. Chaque paire de lunettes est lavée puis triée par type (correctrice ou solaire) et selon le degré de puissance des verres.

Dans chaque établissement, un technicien ophtalmologique fait un examen précis des déficits visuels du patient et lui prescrit des lunettes adaptées. Les lunettes sont expédiées dans ces pays :  Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, R.C.A., Sénégal, Tchad, Togo, Guinée Conakry.

Ce que qui est collecté ?

►Paires de lunettes pour enfants et adultes : lunettes de vue ; lunettes solaires non correctrices ;  lunettes solaires correctrices

►Petit matériel et outillage d'optique : verres organiques non montés ; montures neuves ; Frontofocomètres meuleuses ; raineuses ; haufferettes ; petit outillage optique (pinces  et tournevis, échelles vision)

La collecte de lunettes en chiffres

En Afrique, l’Ordre de Malte France gère 5 hôpitaux et 7 dispensaires et soutient près de plus 165 centres de soinsPour expédier 200 000 paires de lunettes, le centre de tri en traite plus de 1 million ! En 2010 :  40 200 paires livrées en Afrique soit 11 000 de plus qu’en 2008 !

Agir

Une ou plusieurs urnes peuvent trouver place à l'entrée des églises ou des maisons paroissiales (deux modèles proposés : une petite et une grande). L’Ordre de Malte livre et passe quand l'urne est pleine. De même les radiographies argentiques peuvent être rassemblées à côté de ces urnes, l’Ordre de Malte les vends pour développer 200 centres de soins l'étranger.

Bertrand de Fleurian 
delegation74@ordredemaltefrance - T. 06 01 21 27 79

Messe de la Saint Jean-Baptiste, saint patron de l'Ordre de Malte

Les bénévoles des Délégations de Savoie et Haute-Savoie se retrouvent pour une messe célébrée le samedi 24 juin à 19 heures à la Sainte Chapelle à Chambéry. Un pot suivra, comme les années précédentes.
Ouvert à tous, co-voiturage.   Inscription delegation74@ordredemaltefrance - T. 06 01 21 27 79